Αρχική

Lettre ouverte / 6.5.2008   Εκτύπωση  Ηλεκτρονική Διεύθυνση
Αξιολόγηση χρήστη:starstarstarstarstar / 5
Λιγότερο Περισσότερο

Lettre ouverte

Du curé catholique et des fidèles catholiques

De l’Eglise des Saints Apôtres Pierre et Paul de Giannitsa

1O Avril 2OO8

 

UN PAPE ET UN PATRIARCHE SUFFISENT-ILS ?
NON. IL FAUT AVANCER TOUS ENSEMBLE.

 

 

             L’évènement auquel nous allons nous référer est paradoxal et très triste,surtout de nos jours, à notre époque.

Un collègue prêtre de la paroisse orthodoxe voisine,dans notre ville de Giannitsa  a rebaptisé un jeune catholique en vue de son mariage avec une jeune orthodoxe.

L’acte de Baptême avec les cachets officiels de l’Etat ainsi que la profession de foi orthodoxe du jeune catholique,sous forme de « libelle »,avec les cachets de l’Evêque de la paroisse voisine,sont parvenus à mon bureau par l’intermédiaire de la mère du jeune homme envoyée expressément par le prêtre orthodoxe.

Est-ce un exploit ?  Pas le moins du monde.

 

Qui peut soutenir que les 1.2OO.OOO catholiques du monde ne

 

                                                                                                                              sont pas baptisés ? Et les 4OOO évêques catholiques non plus ?  Qui peut se permettre de nier qu’ils ont reçu le  caractère  baptismal ? Quel Patriarche penserait à rebaptiser le Pape de Rome ? Qui pourrait soutenir que dans l’église catholique les sacrements d’initiation à la foi chrétienne n’existent pas ? Aujourd’hui, à l’heure de la maturation spirituelle dans le dialogue théologique, qui peut demander le rebapteme de son interlocuteur ?

Il est vrai que ce dialogue se déroule avec peine, mais il est fructueux dans les autres pays où grâce  au dialogue a été instituée une collaboration des catholiques avec les orthodoxes !!!Jusqu’à en arriver à un programme commun de pastorale à certaines périodes de l’année liturgique (cf. en France)

 

Beaucoup d’actions pacifiques (très nombreuses) ont eu lieu et cela n’est pas publié dans la presse (pourquoi ?)Et les didèles de notre pays ne sont pas informés (jamais et par personne)des conditions réellement indispensables à un vrai témoignage de l’Eglise dans le monde, comme par exemple des préoccupations spirituelles au plan œcuménique et universel, préoccupations centrées sur la Personne du Christ.

 

Qui pourrait soutenir que les efforts gigantesques des grands chefs spirituels actuels, le Patriarche œcuménique Bartholoméos et Benoît XVI,évêque de Rome, n’expriment pas le désir profond du Maître et Sauveur Jésus et Son Saint commandement « que tous soient un « ?

Comme Evêques des  deux Eglises, ils vivent la tragédie de la Croix de la division des Chrétiens ! Ils sont entrés dans le désir brûlant du  Christ leur Maître commun « que tous soient un ». Et c’est vraiment là le testament divin,écrit dans la sueur et le sang de l’agonie salvifique du Sauveur. « Que tous soient un » c’est sa dernière recommandation avec l’institution de la Très Sainte Eucharistie pour que le monde croie et que le Père des Cieux soit glorifié.

Et le Père des Cieux n’est pas glorifié par des actes comme l’exploit du prêtre en question, actes qui ne  correspondent pas au climat spirituel de notre temps - comme nous l’enseignent nos chefs spirituels,Evêques de Rome et Patriarches de Constantinople depuis janvier 1964 déjà.

 

Ces jours là, les deux artisans de paix, Paul VI et Athénagoras de Constantinople,par leur rencontre sur la Terre Sainte qu’ont foulée les pas du Seigneur (le Sauveur des hommes du monde entier), ont inauguré le dialogue d’amour mais aussi de vérité. Combien sont-ils les Grecs qui partagent cette nostalgie de telles réconciliations ecclésiastiques,de collaboration et de l’unité finale ? (surtout étant donné le manque d’information sur le sujet) Pourtant, il y a tant de choses qui se font, presque chaque jour !

 

La méthode du rebapteme est bien petite…

Tournons plutôt notre pastorale vers l’unité. Travaillons à faire aimer. Prions pour l’unité, comme la désire notre Dieu et parce qu’Il attend d’être glorifié par l’Eglise unie. C’est d’ailleur ce que nous confessons dans le credo : »Je crois en l’Eglise une,Sainte,catholique et apostolique « .Montrons moins de rigidité ecclésiastique…les hommes politiques nous précèdent dans la réconciliation !!!

Nous sommes appelés à donner l’exemple d’amour et de respect des autres. Respectons la différence de l’autre. Respectons l’autre tel qu’il est. Tous égaux, tous différents, dans le respect les uns des autres.

Aujourd’hui les Patriarches et les Papes nous précèdent dans les Chambres Hautes…non au baptistère pour un rebapteme…Suivons les. Mais il faut que les fidèles soient informés. Le dialogue ne pourra pas être fructueux s’il n’y a pas une information à la base des fidèles.

Car c’est là que cela cloche.

 

 

Avec un immense respect de l’Orthodoxie et de ses institutions.

 

 

                        Le cure et les fideles